Vote au CSA spécial académique
Aide en ligne - FAQ
Pour toute question ou observation, vous pouvez vous rapprocher de la cellule d’assistance support du ministère, de 9h à 17h (heure de Paris, France), durant les jours ouvrés, et de 8h à 20h, durant la période ouvrée du scrutin.
Comment contacter sa CSU
L’assistance technique de premier niveau repose sur le réseau des cellules de soutien aux utilisateurs (CSU) académiques et d’établissements. Il est mis à disposition des électeurs, pour consultation et/ou téléchargement, la liste des CSU suivante :
Lorsqu’un électeur a pu accéder au portail Elections, la page d’accueil de celui-ci propose plusieurs fonctionnalités permettant de déposer des demandes d’assistance comme des formulaires de réclamation. Ces demandes et formulaires sont alors enregistrés par la solution de vote et transmis à la CSU qui est en charge de l’assistance technique de premier niveau pour l’établissement d’affectation de l’électeur.
A supposer qu’un électeur ne puisse pas s’identifier ou authentifier sur le portail Elections, il doit alors accéder à la page d’accueil de la solution de vote électronique au moyen de l’url :
https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022/
Cette page d’accueil permet via sa page d’aide en ligne d’accéder aux listes de CSU. L’électeur doit alors contacter directement la CSU dont il dépend en utilisant les différentes solutions proposées à cet effet :
- Par message électronique en utilisant, si elle est proposée dans la liste, l’adresse mail de contact de la CSU ;
- Par téléphone en utilisant, si elles sont présentes dans la liste, les coordonnées téléphoniques de la CSU ;
- En se connectant sur le site de helpdesk, s’il existe et est indiqué dans la liste, de la CSU. Ce type de site permet de déposer une demande d’assistance et d’obtenir en retour un numéro de ticket d’incident confirmant que la demande est enregistrée et prise en compte par la CSU.
Démarche recommandée si un électeur ne peut se connecter au portail Elections
Si un électeur n’arrive pas à se connecter à la page d’accueil du portail Elections, il ne peut y avoir que trois cas de figure :
L’électeur ignore quelle adresse mail il doit utiliser comme identifiant électeur. La solution de vote lui précise que cet identifiant est son adresse mail professionnelle sur laquelle il est supposé avoir reçu son mail initial devant lui permettre d’activer son compte électeur. Si le doute persiste, alors l’électeur doit contacter sa CSU en formulant une demande d’assistance :
- « Besoin : obtenir communication de mon identifiant électeur »
- « Motif : identifiant électeur inconnu »
Quelle que soit l’adresse mail saisie par l’électeur pour s’identifier, la solution de vote lui répond que cet identifiant n’est pas valide. Le traitement de ce cas est identique au traitement du premier cas. L’électeur doit contacter sa CSU et formuler une demande d’assistance :
- « Besoin : obtenir communication de mon identifiant électeur »
- « Motif : aucune de mes adresses mail n’est acceptée »
L’identifiant saisi par l’électeur est accepté mais son mot de passe Elections est refusé. Les mots de passe Elections ne sont pas accessibles « en clair » dans la solution de vote. Aucune CSU ne peut donc retrouver ce mot de passe si l’électeur vient à formuler une telle demande. Pour pouvoir poursuivre son parcours, l’électeur doit utiliser la procédure de réassort du mot de passe élections.
Sur la page d’authentification, il doit cliquer sur la ligne de demande de réassort. La solution de vote va alors lui afficher un message pour l’informer qu’un mail vient de lui être adressé avec un lien à usage unique (OTL) lui permettant de choisir un nouveau mot de passe élections. Ce message va préciser l’adresse mail de contact qui est utilisée par la solution de vote électronique pour transmettre ce mail.
Démarche recommandée si un électeur n’a pas reçu son mail initial
Si, pour quelque raison que ce soit, un électeur n’a pas reçu son mail initial ou ne peut pas utiliser le lien à usage unique que contient ce mail initial, il lui est recommandé de suivre la procédure décrite ci-après pour accéder au portail Elections et activer son compte électeur.
- L’électeur doit accéder à la page d’accueil de la solution de vote électronique au moyen de l’url :
https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022/
- Il doit cliquer sur le bouton ACCÉDER AU PORTAIL ÉLECTIONS pour être redirigé vers la page d’identification.
- Il doit saisir son adresse mail professionnelle et confirmer cette identification en saisissant le code captcha affiché. Il n’y a alors que deux possibilités :
- L’adresse saisie est reconnue comme identifiant électeur et la solution de vote affiche un message à l’intention de l’électeur pour l’informer qu’un mail vient de lui être adressé avec un lien à usage unique (OTL). Ce message va préciser l’adresse mail de contact qui est utilisée pour transmettre ledit mail. A réception l’électeur doit cliquer sur l’OTL pour être redirigé vers le portail Elections et commencer le processus d’activation de son compte électeur en choisissant et confirmant son mot de passe élections puis en choisissant une question/défi de réassort code de vote et en enregistrant sa réponse personnelle.
- L’adresse saisie n’est pas reconnue et la solution de vote informe l’électeur que cet identifiant n’est pas valide. S’il en dispose, l’électeur peut essayer d’autres adresses mail professionnelles. Si aucune adresse saisie par l’électeur n’est acceptée par la solution de vote, L’électeur doit consulter les listes de CSU pour identifier sa CSU et les moyens de la contacter pour ensuite formuler une demande d’assistance :
- « Besoin : obtenir communication de mon identifiant électeur »
- « Motif : aucune de mes adresses mail n’est acceptée »
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Foire Aux Questions (FAQ)
Les serveurs sont sécurisés et dédiés. Des scellements numériques sont présents sur les serveurs afin de prouver qu’ils n’ont pas été manipulés pendant le scrutin et chaque action est tracée dans une table d’audit. Un expert indépendant est missionné pour le contrôle du système.
- Votre attestation d’émargement est disponible dans votre espace électeur et dans votre espace de votre après avoir voté. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer en format PDF. Il peut vous être envoyé à votre adresse de messagerie professionnelle.
- Votre attestation de dépôt de votre bulletin dans l’urne est également disponible. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer en format PDF.
Depuis le portail Élections, une fois le scrutin ouvert, vous devrez vous authentifier à l’espace de vote en renseignant votre code de vote. Ce code de vote doit être généré par vos soins en suivant la procédure de réassort du code de vote.
Vous trouverez le formulaire de réclamation disponible depuis la rubrique MES SCRUTINS du portail Élections.
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- Chrome 80 et + ; Windows / MacOS / iOS / Android
- Firefox 72 et + ; Windows / MacOS / Linux / Android
- Safari 10.1.2 et + ; MacOs
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N’oubliez pas qu’en complément, un accès à votre messagerie, votre identifiant électeur et votre mot de passe personnel sont indispensables.
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