Elections Professionnelles 2022

Aide en ligne - FAQ


Pour toute question ou observation, vous pouvez vous rapprocher de la cellule d’assistance support du ministère, de 9h à 17h (heure de Paris, France), durant les jours ouvrés, et de 8h à 20h, y compris le samedi durant la période ouvrée du scrutin.

Comment contacter sa CSU

L’assistance technique de premier niveau repose sur le réseau des cellules de soutien aux utilisateurs (CSU) académiques et d’établissements. Il est mis à disposition des électeurs, pour consultation et/ou téléchargement, trois listes de CSU :

Lorsqu’un électeur a pu accéder au portail Elections, la page d’accueil de celui-ci propose plusieurs fonctionnalités permettant de déposer des demandes d’assistance comme des formulaires de réclamation. Ces demandes et formulaires sont alors enregistrés par la solution de vote et transmis à la CSU qui est en charge de l’assistance technique de premier niveau pour l’établissement d’affectation de l’électeur.

A supposer qu’un électeur ne puisse pas s’identifier ou authentifier sur le portail Elections, il doit alors accéder à la page d’accueil de la solution de vote électronique au moyen de l’url :

https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022/

Cette page d’accueil permet via sa page d’aide en ligne d’accéder aux listes de CSU. L’électeur doit alors contacter directement la CSU dont il dépend en utilisant les différentes solutions proposées à cet effet :

  • Par message électronique en utilisant, si elle est proposée dans la liste, l’adresse mail de contact de la CSU ;
  • Par téléphone en utilisant, si elles sont présentes dans la liste, les coordonnées téléphoniques de la CSU ;
  • En se connectant sur le site de helpdesk, s’il existe et est indiqué dans la liste, de la CSU. Ce type de site permet de déposer une demande d’assistance et d’obtenir en retour un numéro de ticket d’incident confirmant que la demande est enregistrée et prise en compte par la CSU.

Démarche recommandée si un électeur ne peut se connecter au portail Elections

Si un électeur n’arrive pas à se connecter à la page d’accueil du portail Elections, il ne peut y avoir que trois cas de figure :

  • L’électeur ignore quelle adresse mail il doit utiliser comme identifiant électeur. La solution de vote lui précise que cet identifiant est son adresse mail professionnelle sur laquelle il est supposé avoir reçu son mail initial devant lui permettre d’activer son compte électeur. Si le doute persiste, alors l’électeur doit contacter sa CSU en formulant une demande d’assistance :

    • « Besoin : obtenir communication de mon identifiant électeur »
    • « Motif : identifiant électeur inconnu »
    A réception de cette demande, la CSU pourra consulter les bases de données électeurs de la solution de vote et trouver le bon identifiant pour le communiquer à l’électeur ;

  • Quelle que soit l’adresse mail saisie par l’électeur pour s’identifier, la solution de vote lui répond que cet identifiant n’est pas valide. Le traitement de ce cas est identique au traitement du premier cas. L’électeur doit contacter sa CSU et formuler une demande d’assistance :

    • « Besoin : obtenir communication de mon identifiant électeur »
    • « Motif : aucune de mes adresses mail n’est acceptée »
    A réception de cette demande, la CSU pourra consulter les bases de données électeurs de la solution de vote et trouver le bon identifiant pour le communiquer à l’électeur ;

  • L’identifiant saisi par l’électeur est accepté mais son mot de passe Elections est refusé. Les mots de passe Elections ne sont pas accessibles « en clair » dans la solution de vote. Aucune CSU ne peut donc retrouver ce mot de passe si l’électeur vient à formuler une telle demande. Pour pouvoir poursuivre son parcours, l’électeur doit utiliser la procédure de réassort du mot de passe élections.

    Sur la page d’authentification, il doit cliquer sur la ligne de demande de réassort. La solution de vote va alors lui afficher un message pour l’informer qu’un mail vient de lui être adressé avec un lien à usage unique (OTL) lui permettant de choisir un nouveau mot de passe élections. Ce message va préciser l’adresse mail de contact qui est utilisée par la solution de vote électronique pour transmettre ce mail.

Démarche recommandée si un électeur n’a pas reçu son mail initial

Si, pour quelque raison que ce soit, un électeur n’a pas reçu son mail initial ou ne peut pas utiliser le lien à usage unique que contient ce mail initial, il lui est recommandé de suivre la procédure décrite ci-après pour accéder au portail Elections et activer son compte électeur.

  1. L’électeur doit accéder à la page d’accueil de la solution de vote électronique au moyen de l’url :

    https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022/

  2. Il doit cliquer sur le bouton ACCÉDER AU PORTAIL ÉLECTIONS pour être redirigé vers la page d’identification.
  3. Il doit saisir son adresse mail professionnelle et confirmer cette identification en saisissant le code captcha affiché. Il n’y a alors que deux possibilités :
    • L’adresse saisie est reconnue comme identifiant électeur et la solution de vote affiche un message à l’intention de l’électeur pour l’informer qu’un mail vient de lui être adressé avec un lien à usage unique (OTL). Ce message va préciser l’adresse mail de contact qui est utilisée pour transmettre ledit mail. A réception l’électeur doit cliquer sur l’OTL pour être redirigé vers le portail Elections et commencer le processus d’activation de son compte électeur en choisissant et confirmant son mot de passe élections puis en choisissant une question/défi de réassort code de vote et en enregistrant sa réponse personnelle.
    • L’adresse saisie n’est pas reconnue et la solution de vote informe l’électeur que cet identifiant n’est pas valide. S’il en dispose, l’électeur peut essayer d’autres adresses mail professionnelles. Si aucune adresse saisie par l’électeur n’est acceptée par la solution de vote, L’électeur doit consulter les listes de CSU pour identifier sa CSU et les moyens de la contacter pour ensuite formuler une demande d’assistance :
      • « Besoin : obtenir communication de mon identifiant électeur »
      • « Motif : aucune de mes adresses mail n’est acceptée »
      A réception de cette demande, la CSU pourra consulter les bases de données électeurs de la solution de vote électronique et trouver le bon identifiant pour le communiquer à l’électeur.

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Foire Aux Questions (FAQ)

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Le système est-il fiable ?
Oui, absolument, il est contrôlé par un expert indépendant, il respecte les exigences de la CNIL. Vous pouvez même tester que votre bulletin est présent dans l’urne après le vote.
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Le site est-il sécurisé ?
Oui, un cadenas au début de l’adresse internet (URL) doit être présent dans votre navigateur, il vous indique que la communication entre votre poste et le serveur est sécurisée. Ce cadenas vous indique aussi que le certificat du site est bien valide et qu’il correspond bien à l’adresse internet (URL) que vous avez renseignée.
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La sécurité du vote est-elle garantie ?
Oui, le site est en HTTPS, les données qui transitent entre votre poste et le serveur sont cryptées. L’émargement et le suffrage sont cryptés et séparés dès le début du vote, il n’est pas possible de les relier. Seuls les membres du bureau de vote centralisateur ont une clé numérique qui permet de déchiffrer l’urne. Des clés de chiffrement sont remises à l’ensemble des membres du bureau de vote centralisateur, y compris les délégués de liste. Il faut regrouper au moins 3 clés de chiffrement dont celle du président et au moins deux appartenant aux délégués de liste pour dépouiller l’urne.

Les serveurs sont sécurisés et dédiés. Des scellements numériques sont présents sur les serveurs afin de prouver qu’ils n’ont pas été manipulés pendant le scrutin et chaque action est tracée dans une table d’audit. Un expert indépendant est missionné pour le contrôle du système.
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Comment savoir si mon vote est bien pris en compte ?
Il existe deux moyens de vous assurer que votre vote est bien pris en compte :
  • Votre attestation d’émargement est disponible dans votre espace électeur et dans votre espace de votre après avoir voté. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer en format PDF. Il peut vous être envoyé à votre adresse de messagerie professionnelle.
  • Votre attestation de dépôt de votre bulletin dans l’urne est également disponible. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer en format PDF.
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Puis-je voter par papier ?
Le vote s’effectue à partir d’une solution de vote électronique uniquement, vous ne pourrez donc pas voter par papier.
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Puis-je voter sur smartphone ou tablette ?
En plus de l’ordinateur, vous avez également la possibilité de voter à partir d’un smartphone ou d’une tablette via la même adresse URL qui vous a été communiquée.
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Puis-je changer mon vote après avoir voté ?
Non, pour garantir l’anonymat, le contenu de votre vote n’est pas identifié une fois qu’il est déposé dans l’urne numérique.
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Puis-je annuler mon vote ?
Non, pour garantir l’anonymat, le contenu de votre vote n’est pas identifié une fois qu’il est déposé dans l’urne numérique.
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Quels sont les éléments dont j’ai besoin pour voter ?
Vous avez besoin de vous identifier (avec votre Identifiant électeur) et de vous authentifier (avec votre mot de passe Élections que vous avez créé lors de l’activation de votre compte électeur) au portail Élections.

Depuis le portail Élections, une fois le scrutin ouvert, vous devrez vous authentifier à l’espace de vote en renseignant votre code de vote. Ce code de votes est renseigné sur la notice de vote papier qui vous a été remise.
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Je n’ai pas reçu ma notice de vote papier. Comment faire ?
La notice de vote papier contient votre code de vote, indispensable pour vous authentifier à votre espace de vote. Si vous ne disposez pas de celle-ci, vous pouvez réaliser une demande de réassort de votre code de vote depuis votre espace de vote.
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Je pense que ma notice de vote papier a été perdue/volée, que faire ?
Vous pouvez, depuis votre espace de vote, demander le réassort d’un nouveau code de vote. De plus, en cas de vol, merci d’en informer le service support.
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Quel est mon identifiant électeur ?
Votre identifiant électeur est votre adresse mail professionnelle, celle sur laquelle vous avez reçu votre e-mail initial de communication du lien à usage unique vous permettant d’activer votre compte électeur.
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Je n’ai pas reçu mon e-mail initial de communication du lien à usage unique me permettant d’activer mon compte électeur, que faire ?
Depuis l’adresse de connexion au portail Élections : https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022 , il vous faut cliquer sur le bouton ACCEDER AU PORTAIL ÉLECTIONS et renseigner votre identifiant électeur qui est votre adresse mail professionnelle. Vous recevrez alors automatiquement, sur votre adresse mail professionnelle de contact, un nouvel e-mail de communication avec votre nouveau lien à usage unique. Cliquer sur ce lien à usage unique vous permettra d’activer votre compte électeur.
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Je ne me souviens plus de mon mot de passe Elections, que faire ?
Après avoir saisi votre identifiant électeur, depuis la page vous demandant de saisir votre mot de passe Élections, il vous suffit de cliquer sur le lien « Besoin du réassort de votre mot de passe Élections ? ». Vous recevrez ainsi, sur votre adresse mail professionnelle de contact, un nouvel e-mail de communication avec votre nouveau lien à usage unique. Cliquer sur ce lien à usage unique vous permettra d’atteindre la page de création de votre mot de passe Élections.
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Je n’ai pas reçu ou perdu mon code de vote, que faire ?
Il vous faut activer votre compte électeur au portail Élections. Dans la période ouvrée du scrutin, depuis le portail Élections, il est nécessaire de cliquer dans la vignette en bas à droit sur le lien « Consulter les scrutins, les candidatures et voter ». Puis, depuis la page de saisie du code de vote, il vous faut cliquer sur le lien « Cliquez ici pour obtenir un réassort de votre code de vote ». Il vous est alors proposé les modalités de réassorts du code de vote qui s’offrent à vous.
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Est-il possible de ne pas voter ?
Oui le vote n’est pas obligatoire, vous pouvez ne pas voter. Vous pouvez également participer et voter blanc, ce vote blanc sera comptabilisé.
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Dois-je voter pour toutes les élections qui me sont rattachées ?
Non pas obligatoirement, vous pouvez ne pas voter pour certains scrutins et vous pouvez aussi voter en plusieurs fois si vous avez plusieurs scrutins pour lesquels vous êtes appelé(e) à voter.
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Puis-je consulter les listes électorales ?
Oui, les listes électorales sont affichées et disponibles depuis la rubrique "Mes Scrutins" du portail Élections.
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Si je me connecte, suis-je obligé de voter ?
Non, le vote n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi vous connecter en amont du vote afin de consulter des informations sur votre portail Élections.
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Je ne suis pas d’accord avec la liste de mes scrutins ou avec les listes électorales de mes scrutins. Comment faire ?
Vous pouvez signaler les erreurs ou omissions vous concernant ou concernant vos scrutins avant l’ouverture du scrutin. Vous pouvez le faire en ligne via votre portail Élections.

Vous trouverez le formulaire de réclamation disponible depuis la rubrique MES SCRUTINS du portail Élections.
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Je n’ai pas voté à l’ensemble de mes scrutins lorsque je me suis connecté. Comment faire ?
Vous pouvez voter pour l’ensemble de vos scrutins en une ou en plusieurs fois. Il vous suffit de vous connecter à nouveau au portail Élections et de vous authentifier à votre espace de vote.
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Je suis malvoyant, comment puis-je voter ?
La solution répond aux exigences du référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA). Elle est compatible WCAG 2.0 et a pour objectif d’être le plus proche possible du niveau bronze Accessiweb.
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Voter prend-il beaucoup de temps ?
Non, la procédure est simple et rapide, il faut environ entre 5 et 8 minutes pour voter.
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Je ne peux pas imprimer mes accusés de réception après mon vote (pas d’imprimante), comment faire ?
Les émargements de vos votes peuvent être envoyés à votre adresse de messagerie professionnelle. Vous pouvez les télécharger et les enregistrer sur une clé USB par exemple (puis les envoyer par courriel à une personne qui possède une imprimante).
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Comment se fait-il que je me retrouve déconnecté de temps en temps de mon espace électeur ou de l’espace de vote ?
Après 10 minutes d’inactivité sur le site, le moindre clic sur votre écran vous déconnecte automatiquement. Vous devrez à nouveau vous authentifier à votre espace afin de reprendre votre procédure.
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Qui est le fournisseur de la solution de vote ?
La société Voxaly Docaposte a été retenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Depuis 2006, Voxaly Docaposte développe son expertise dans l’organisation d’élections en France. La société est aujourd’hui le leader français dans l’organisation d’élections et la mise en place de solutions de vote internet et vote multicanal (vote papier, vote électronique, vote à l’urne, solutions mixtes...).
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Puis-je utiliser ma messagerie personnelle ?
Oui, il est possible d’utiliser votre adresse de messagerie personnelle dans le cadre du réassort de votre code de vote.
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Je n’ai pas d’ordinateur, ni de smartphone, comment voter ?
Des ordinateurs en libre-service sont mis à disposition à proximité de votre lieu d’exercice sous certaines conditions. Contactez votre service RH.
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Puis-je voter depuis un ordinateur public ? (Comme dans un cybercafé, dans une médiathèque…)
Oui, tant que le poste respecte les prérequis ci-dessus.
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Pourquoi ai-je besoin de codes pour voter ?
Les identifiants et mots de passe sont nécessaires afin de ne pas laisser un électeur voter plusieurs fois. Ils permettent aussi à ce qu’aucune personne ne vote à votre place. Ils sont les garants de la sécurité des élections.
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Je suis dans une zone blanche de téléphonie mobile, comment puis-je recevoir ma procédure de réassort par SMS ?
Il est possible d’utiliser votre adresse de messagerie personnelle pour recevoir la procédure de réassort du code de vote.
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Quels sont les prérequis informatiques pour voter ?
Les navigateurs ci-dessous sont indispensables à l’utilisation de la solution de vote :
  • Edge 79 et + ; Windows
  • Chrome 80 et + ; Windows / MacOS / iOS / Android
  • Firefox 72 et + ; Windows / MacOS / Linux / Android
  • Safari 10.1.2 et + ; MacOs

Le navigateur doit supporter le HTTPS via le protocole TLS, JavaScript et les cookies doivent être activés. Mais dans l’éventualité où vous ne disposez d’aucun de ces outils, des ordinateurs en libre-service sont mis à disposition à proximité de votre lieu d’exercice sous certaines conditions.

N’oubliez pas qu’en complément, un accès à votre messagerie, votre identifiant électeur et votre mot de passe personnel sont indispensables.
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Comment fonctionne la gestion des cookies ?
Le site de vote implante un cookie dans votre ordinateur. Ce cookie est indispensable au bon fonctionnement du site et à la navigation entre les différentes pages. Il ne contient aucune donnée personnelle.
Généralement, votre navigateur accepte par défaut l’enregistrement des cookies. Dans le cas contraire, pour activer leur enregistrement, vous pouvez configurer votre navigateur de la manière suivante :

Pour Chrome

1. Cliquez sur l’icône du menu Chrome
2. Sélectionnez "Paramètres"
3. Au bas de la page, cliquez sur "Afficher les paramètres avancés"
4. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur "Paramètres de contenu"
5. Pour activer les cookies, sélectionnez "Autoriser le stockage des données locales (recommandé)"

Pour Microsoft Internet Explorer

1. Choisissez le menu "Outils", puis "Options Internet"
2. Cliquez sur l’onglet "Confidentialité"
3. Sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur

Pour Firefox

1. Choisissez le menu "Outils">"Options"
2. Cliquez sur l’option "Vie privée"
3. Rubrique "Cookies"

Pour Safari (Mac)

1. Ouvrir le menu "Préférences"
2. Cliquer sur l’onglet "Sécurité"
3. Cliquer sur "Provenant seulement des sites consultés"

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